ERECTUS

22 juillet 2020

ERECTUS.... le livre à lire cet été ?

Je ne peux dire si ce sera le roman de l'été mais ça pourrait ou ça devrait.

Commençons déjà par dire "toute ressemblance réelle ou supposée avec une/des personne(s) ou situation(s) existant(es) ou ayant existé serait purement fortuite", ça semble évident mais ça va mieux en le disant, car il y a des similitudes troublantes avec la période COVID en cours.

Ce livre a été publié en février 2020, donc l'auteur à moins de l'avoir écrit en un trait de plume l'a cogité, pensé, écrit quelques mois auparavant... .a minima depuis automne 2019, alors prémonitoire ce roman ?! ou très bien informé ? je précise que l'auteur, Xavier Müller, est par ailleurs un scientifique de bon niveau.

Pourquoi je fais le lien avec "notre" COVID déclaré fin 2019 en Chine.

- l'intrigue se noue non pas en Chine (quand même !) mais en Afrique du sud autour de la découverte d'un virus baptisé KRUGER, l'expansion de ce virus est très rapide et mondiale, cela devient donc une pandémie !

- l'OMS et l'ONU tiennent un rôle dans la gestion de la crise

- on y trouve des similitudes en terme de conséquences sur la population et dans les situations rencontrées mais, à ce stade, je crois quand même que je préfère COVID à KRUGER car ce virus-là transforme l'humain en "préhistorique" de l'espèce ERECTUS !!😮

A part ce "détail", ça reste un roman pour l'été car pour rendre la lecture "ludique" il y a de la "romance" dans l'air. Voici le lien si vous voulez en savoir plus :  

https://livre.fnac.com/a13886009/Xavier-Muller-Erectus#ficheResume%E2%80%A6

Vous avez sans doute remarqué comme moi, que ces temps-ci on évoque plus souvent les questions touchant à l'ADN et l'épigénétique : le transhumanisme étant un sujet d'actualité et les délires d’immortalité de certaines de nos z'élites étant ce qu'ils sont on peut parier que nous n'avons pas fini de faire des cauchemars.... (épi)génétiques.

Aussi, je vous propose si vous achetez le livre de commencer par la fin avec "la note de l'auteur" expliquant que s’il y a évolution des espéces, la régression qu'elle soit dans sa forme humaine, animale ou végétale existe aussi et ça on l’ignore et on se garde bien de nous le dire publiquement ! apparemment la découverte est encore assez récente (une quinzaine d'années).

Enfin, et c’est le livre qui le confirmera (j'espère !) quand j'en aurai terminé la lecture, pour qu’il y ait régression, il n'est pas exclu que la main de l’homme joue un rôle à travers une manipulation via un virus (!!!) à moins que cette régression s’effectue « spontanément » 🤨

Ce roman se positionne malgré tout dans la catégorie "livre pour l’été", genre qui se lit généralement en un jour ou deux or là ça me paraît un peu plus compliqué. Je crois quand même que vous aurez besoin de prendre quelques respirations entre deux portions de lecture pour "digérer".

Je ne l'ai donc pas terminé mais je compte bien le faire. Evidemment j'ai hâte de connaître la fin et alors sans doute je détaillerai davantage mes impressions.

actu 29 juillet 2020 :

je l'ai fini ! mais je ne vais pas dévoiler l'épilogue ! je vais me limiter à dire :

- l'intrigue scientifico-policière tourne un peu court et me laisse sur ma faim d'autant que c'est surtout cette intrigue qui "porte" le roman au moins jusqu'au 3/4 du livre

- la "romance", elle, se termine sur un happy end mi-figue mi-raisin et c'est elle donne le "rythme" pour finir la lecture.

conclusion : je confirme que c'est un roman estival agréable à lire et le contexte pandémique COVID donne du "sel" à l'intrigue si vous n'êtes pas déjà repus du feuilleton covidesque.