le soufre des médias
17 02 2020
Voici une vidéo publiée en novembre 2019 dont la pertinence se confirme jour après jour, semaine après semaine. Voici le lien
https://www.youtube.com/watch?v=LpE8bgaTAks
décembre 2020, mise à jour : la vidéo est "privée" dorénavant. Trop dommage ! tellement elle était bien "faite". Tant pis ! je vous laisse avec ce que j'en ai retenu et noté, infra.
une 20aine de mn seulement, c’est donc parfait en terme de durée.
Le titre « le soufre des médias ». il me semble qu’à lui seul il résume parfaitement le sujet et le « problème » : ce soufre médiatique qui nous asphyxie le cerveau comme un poison lent mais efficace.
Les médias dit alternatifs, également évoqués dans la vidéo, peuvent à mon sens être un contre-poison à ce soufre médiatique mais pour cela il faut aussi que chacun(e) a minima ouvre non seulement son cerveau mais aussi sa conscience. Et qu’est ce qui, à votre avis, est le plus compliqué à ouvrir : le cerveau ou la conscience ? les deux sont ils liés ? peut on les dissocier ? Grand sujet que les transhumanistes ne détesteraient pas argumenter… à leur profit, j’imagine
Peut on en conditionnant le cerveau, endormir la conscience pour mieux l’éliminer ? et que deviendrons nous si notre cerveau ne nous appartient plus parce qu’on nous l’aura volé et que notre conscience est tombée dans un sommeil si profond qu’on oublierait même qu’elle ait jamais existé ? n’est ce pas le grand danger qui nous guette ?
Bon, assez de babillages, je vous laisse avec la vidéo.
Tout d’abord la section 0’45 à 2’20 qui correspond à la présentation du sujet. J’ai eu envie de transcrire ces propos qui me semblent tellement pertinents :
« Editorialistes de renom, stars de plateaux télé, chroniqueurs et experts en tous genres, ils sont les visages, les plumes et les porte-parole des médias dominants, du haut de leur exposition permanente, ceux que certains ont appelé les nouveaux chiens de garde du système orientent l’opinion vers la direction qu’ils ont choisie, orientation qui se fait dans les limites fixées par leurs patrons, souvent des milliardaires à la tête de groupes économiques ou financiers privés qui les utilisent comme leurs hommes de main dans la fabrique de l’opinion.
Façonnant une pensée unique à des années lumières de la déontologie journalistique, ils sont devenus les nouveaux faux prophètes des temps modernes, prêchant la bonne parole et érigeant l’influence médiatique en art absolu, véritables illusionnistes de la manipulation de masse, ils ont réussi à couper définitivement une majorité du public désormais conscients des médias mainstream. Cela nous amène à nous poser la question de savoir s’il est encore possible aujourd’hui de garantir la liberté de l’information et le pluralisme de la presse.
A partir de 2’20, commence la présentation du sujet en 3 points :
1.- 2’48: MEDIAS : MENSONGES OU VERITE :
- Etat des lieux des médias de masse monopolisés par des oligarques (milliardaires)
- 5’08 : pourquoi et comment ils orientent une opinion. Je vous laisse quelques éléments :
* Leurs techniques sont diverses et variées mais elles amènent toujours au même résultat, la manipulation qu’ils ont érigée en art ultime.
* Ils ne mentent pas mais imposent un certain angle de vue, ils décrivent les faits de manière qui semble objective mais c’est leur interprétation qui est trompeuse,
* Ils ne mentent pas mais ils omettent de parler de certains sujets ou oublient de proposer des thèses alternatives
* La nuance disparaît pour laisser place au matraquage grossier
* Le choix des intervenants sur les plateaux TV ou radio est aussi éloquent…
écoutez la suite dans la vidéo.
2.- 10’16 : CONSEQUENCES ET RESPONSABILITE des Médias : dans les conflits internes à notre pays autant que dans les guerres menées par nos gouvernements aux 4 coins de la planète : écoutez là aussi le développement dans la vidéo.
et à suivre 12’5 LEURS CIBLES et autres boucs émissaires favoris
3.- 17’22 LES CITOYENS qualifiés « d’éveillés » qui se tournent vers de nouvelles formes d’information et de MEDIAS ALTERNATIFS « très vite diabolisés par leurs concurrents du système »
Enfin, je vous retrouve 19’00 avec la fin de la transcription pour la conclusion et le mot de la fin laissée à J Swinton éditorialiste NYTimes 1860-1870, journaliste du….19è siècle s’il vous plaît !! et voici ce qu’il dit :
« Le travail du journaliste, la destruction de la vérité et les mensonges patents, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des puissances de l’argent.
Nous sommes les outils obéissants des puissants et des riches qui tirent les ficelles dans les coulisses.
Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostitués de l’intellect. » fin de citation
La question finale posée par l’intervenant est la suivante :
« les médias disent ils la vérité ? »
Ma réponse la voici :
« manifestement, la manipulation de l’opinion du fait des médias ne date pas d’aujourd’hui ni d’hier et des journalistes en ont conscience pendant que d’autres font l’autruche en guise de stratégie sans doute pour s’épargner des petits problèmes de conscience lesquels sont en retour grassement monnayés »
Et votre réponse à vous c’est quoi ?
Dernier petit commentaire : cette vidéo n’a eu que 12410 vues (déposée sur Youtube en nov 2019), au regard du sujet et du rôle des médias en France je trouve cela extrêmement surprenant voire inquiétant que si peu de gens s’intéressent au sujet ou ne fassent a minima preuve d’indépendance d’esprit face à la bien pensance pour OSER visionner ce documentaire. Alors : qui s’y risque ? allez un peu de courage !
Derniers commentaires
(Wikipedia...
)
Comme tout cela est vertigineux ! Mais ça (les Khazars...) donne aussi du sens à ce qui se passe dans la plupart de nos médias, comme au plus haut niveau de nos institutions...
Merci pour vos réflexions très pertinentes. Nous vivons une période très particulière et il me semble que ce rêve très énigmatique en 2016 est devenu parlant depuis. N'était ce pas un à avertissement
Et paradoxalement, c'est souvent lorsqu'il est trop tard et plus temps de réfléchir que l'action, basée sur l'intuition, est la plus "simple".
Le libre arbitre va parfois à l'encontre de la raison...