une brève histoire de l'avenir

(printemps 2019)

Une brève histoire de l’avenir – Jacques Attali – édition sept 2008

J’ai lu ce livre au cours de l'hiver passé après l’avoir « chipé » dans la bibliothèque d'une amie, bon avec son accord, je précise…

Voici le lien de la version actualisée
https://livre.fnac.com/a3196937/Jacques-Attali-Une-breve-histoire-de-l-avenir-Nouvelle#st=br%C3%A8ve+histoire+de+l%27avenir&ct=Rayons&t=p

En fait le titre a fait tilt car j’ai passé l’été dernier à découvrir les livres Homo Sapiens puis Deus de YN Harari, et il se trouve que le Tome 2 (Deus) est sous-titré « une brève histoire du futur », avouez que la similitude des titres pouvait faire … « tilter ».

Vous trouverez sur le site de la FNAC, notamment, le résumé des 2 livres de YNHarari qui présentent tout de même des similitudes troublantes avec celui de J Attali sur leur vision de l’avenir même s’il me semble que YN Harari souligne davantage l’importance des nouvelles technologies dont l’IA moins mise en avant chez J Attali, même si, réflexion faite, cette IA « rôde » aussi dans ce livre.

Nb : Je dois encore lire 21 défis pour le 21è siècle (YN Harari toujours).

Au regard des 2 pavés (env 500pages chacun) de YN Harari, c’est vrai que le « livret » de J Attali ne comporte que 312pages et se lit assez vite, enfin, à condition de digérer ce qu’il y dit.

Je vous livre la =4ème de couverture= du livre de J Attali « une brève histoire de l’avenir » en distinguant 2 parties 

1. « Jacques Attali raconte, dès 2008, l’incroyable histoire des 50 prochaines années telles qu’on peut les imaginer à partir de ce que l’on sait aujourd’hui de l’histoire et de la science. Il dévoile la façon dont vont évoluer les rapports entre les nations, dont les bouleversements démographiques, les mouvements de population, les mutations du travail, le terrorisme, la violence, les changements climatiques, l’emprise croissante du religieux vont affecter notre quotidien. »

2. « ..il montre enfin qu’il serait possible d’éliminer la pauvreté, de faire profiter chacun équitablement des bienfaits de la technologie et de préserver la liberté de ses propres excès comme de ses ennemis, de laisser aux générations à venir un environnement mieux protégé, de faire naître, à partir de toutes les sagesses du monde, de nouvelles façons de vivre et de créer ensemble».

Sur cette 2ème partie de la 4è de couverture, j’avoue être dubitative et je demande « à voir ». Pourquoi je suis dubitative ? parce qu’elle n’est guère développée par J Attali qui se contente, je suppose, de mettre un soupçon d’optimisme dans son livre, histoire de ne pas en faire un livre sombre, voire inquiétant, correspondant bien à son « personnage » (notez les guillemets)..

N’empêche, cet espoir existe pour peu que l’Humain ait conscience de sa propre humanité et réussisse à mettre à bas les étouffoirs mondialisés politico-économico-financiers en place. C’est vrai, on est loin du compte et l’avenir décrit par J Attali en 2008 nous rattrape… Saurons-nous, en France pour commencer puis plus largement à travers le monde faire vivre cette devise inscrite sinon dans notre ADN du moins au fronton de nos édifices publics dont mairies « Liberté - Egalité – Fraternité » ? ces trois mots font-ils encore sens pour chacun(e) ? la question est posée et chacun(e) détient sa part de réponse.

N’oublions pas la Révolution française, précédée par celle des Etats-Unis à laquelle les Français ont apporté une contribution déterminante et curieusement sur laquelle J Attali ne s’étend pas spécialement.

S’agissant de la France plus spécifiquement, J Attali lui consacre son dernier chapitre dans lequel, fidèle à sa technique (de manipulation ?) il vous plonge dans le pessimisme le plus sombre pour l’éclairer d’une touche d’optimisme histoire de ne pas vous démoraliser trop sinon il n’y aurait pas de suspense et puis l’idée n’est-elle pas de vous maintenir en état de « stress ou d’anxiété »  suffisant pour vous garder sous le contrôle de ceux qui souhaitent qu’il en soit ainsi, peut être aussi pour (dé)montrer qu’ils sont les seuls à détenir les clés de votre …salut ?… et si ça ne s’appelle pas de la manipulation, je veux bien qu’on m’explique (en fait non j’ai pas envie qu’on m’explique) #bilderberg…

Nb : je vous conseille vivement la version actualisée du chapitre consacré à la France et surtout p.290 dont voici 2 ou 3 lignes, datant de 2017 !!

« …..Jusqu’à ce que l’avenir, s’exprimant par la voix du marché et de la démocratie, se venge : il portera le masque de la Banque centrale européenne, de la Commission de Bruxelles, de ==manifestations monstres dans les rues de villes françaises ou d’un vote massif en faveur des extrêmes. Sans doute même arborera-t-il, dans un carnaval bigarré, tous ces masques à la fois.. »…
ndrl : décidément cet Attali, il sait toujours tout avant tout le monde, devrait se reconvertir dans la voyance (moins lucratif que ses activités actuelles peut-être ?)…

MàJ 27/02/2021 : il me semble utile de préciser que j'ai percuté il y a déjà quelques temps, COVID oblige, sur le mot "masques" utilisé deux fois dans cette phrase. Coïncidence bien sûr ! mais que voulez vous la complotiste que je suis ne peut s'empêcher de voir le mal partout.

Dans la foulée, je vous suggère un livre intéressant (voir mon post « Bilderberg » pour plus de détail) https://livre.fnac.com/a10295235/Daniel-Estulin-Le-club-Bilderberg#st=bilderberg&ct=Rayons&t=p

Et, last but not least, un lien intéressant correspondant à un article publié dans l’Humanité au printemps 2017, soit pendant la campagne électorale des présidentielles.

J’admets ne pas être du tout lectrice du journal l’Humanité…. aurais je dû ? sans doute, mais il me semble que quelques fois, il faut avoir du recul pour d’autant mieux et plus apprécier la pertinence de certaines analyses..

Si M. ou Mme Lambda a pu se faire « avoir » sur le programme présidentiel macroniste prélevé en direct du cerveau de J Attali quand celui des européennes s’inspire des ODD de l’agenda 2030 – je vous laisse chercher, mais voici un lien intéressant 
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/developpement/politique-de-developpement-la-strategie-de-la-france/un-cadre-multilateral/l-agenda-international-du-developpement/article/l-agenda-2030-et-les-objectifs-de-developpement-durable-odd

On a bien du mal à croire que cela ait échappé à des politiques et journalistes avertis que je n'hésite pas dorénavant à comparer à des hamsters prisonniers dans leur roue médiatique de laquelle ils ne peuvent ni ne veulent sortir.

Alors… tous complices ou trop affairés à faire le buzz pour faire un vrai job de recherches.. journalistiques ?

S’étonnent-ils seulement de l’existence du mouvement des Gilets Jaunes qui ressemble un peu à une mèche qu’on aurait allumée ? réflexion faite, il serait intéressant de savoir d’où est parti le « bing bang » qui a donné lieu à l’expansion de cet univers Jaune ?

https://www.humanite.fr/le-projet-presidentiel-demmanuel-macron-figure-dans-le-rapport-attali-redige-pour-sarkozy-636149

Petite digression : comme chacun sait : contrer Bilderberg est loin d'être aisé, il faut des moyens, du courage, de la volonté, des alliés). Les Gilets Jaunes peuvent ils s'y opposer ? à quel prix ? pour quels résultats ? dans quel délai ?
ndrl : on a des éléments de réponse sur ce point précis en ce 27.02/2021