brève histoire de l'humanité Y N Harari

juin 2019

histoire et avenir de l'humanité : rien que ça !

Deux livres que j'ai découverts il y a quelques mois de Yuval Noah Harari, professeur d'histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem (et s'il y est question de religion, il n'y est aucunement question du judaïsme en particulier).

1er livre : Sapiens -- une brève histoire de l'humanité.

L'auteur nous fait remonter aux origines de notre humanité qui prend la forme de Homo Sapiens "celui qui pense". De cette pensée part notre évolution, nos progrès, nos conditionnements, nos ordres imaginaires conçus pour organiser notre vie en société dont fait partie notamment la religion (tiens, tiens...), mais aussi la "hiérarchie" qui s'est établie entre les humains ou encore entre les sexes et genres.. etc... on y apprend et découvre beaucoup de choses sur notre humanité..

Ce qui est intéressant c'est que la lecture est presque ludique et moi qui apprécie le non politiquement correct je pense qu'on est servi par ce livre, quelques fois "ça décoiffe" :=) attention à vos brushing 😉...

voici le lien :
https://livre.fnac.com/a8625757/Yuval-Noah-Harari-Sapiens#st=sapiens+&ct=Rayons&t=p

2ème livre : la suite -- Homo Deus -- sous-titre : une brève histoire de l'avenir...

ndrl : savez vous quoi ? c'est après avoir lu ce livre que j'ai découvert dans la bibliothèque d'une amie celui de J Attali, c'est le même titre !! mais traité différemment (je préfère "l'esprit" de celui de Harari néanmoins).

Ce tome 2, DEUS, est dans le même style d'écriture que SAPIENS, donc, ne refaites pas votre brushing, ça décoiffe toujours :=) et je reprends en guise de résumé la dernière ligne de la 4ème de couverture :

"....Le nouveau livre de Yuval Noah Harrai offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIè siècle".

voici le lien :

https://livre.fnac.com/a10553939/Yuval-Noah-Harari-Homo-Deus#st=deus&ct=Rayons&t=p

Ce sont deux pavés.. vous pouvez les lire distinctement, pas indispensable de lire l'un pour lire l'autre.

Et je vous livre deux extraits :

le 1er est en fait une anecdote à la fois amusante et "parlante" lue dans SAPIENS - p.334-335

""" ...

Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin mirent le pied sur la surface de la Lune. Dans les mois précédents l'expédition, les astronautes d'Apollo 11 s'entraînèrent dans un désert "lunaire" de l'ouest des Etats-Unis. La zone abrite plusieurs communautés indigènes américaines. Une anecdote - à moins que ce ne soit une légende - rapporte la rencontre des astronautes et d'un habitant du coin :

"un jour qu'ils s'entraînaient, les astronautes tombèrent sur un vieil indigène américain. L'homme leur demanda ce qu'ils fabriquaient là. Ils répondirent qu'ils faisaient partie d'une expédition de recherche qui allait bientôt partir explorer la Lune. Quand le vieil homme entendit cela, il resta quelques minutes silencieux, puis demanda aux astronautes s'il pouvaient lui faire une faveur :

- que voulez-vous ?

- Eh bien, fit le vieux, les gens de ma tribu croient que les esprits saints vivent sur la Lune. Je me demandais si vous pouviez leur transmettre un message important de la part des miens.

- Et quel est le message ? demandèrent les astronautes.

L'homme marmonna quelque chose dans son langage tribal, puis demanda aux astronautes de le répéter jusqu'à ce qu'ils l'aient parfaitement mémorisé.

"mais qu'est-ce que ça veut dire ?

- je ne peux pas vous le dire. C'est un secret que seuls sont autorisés à savoir notre tribu et les esprits de la Lune".

De retour à leur base, les astronautes ne ménagèrent pas leurs efforts pour trouver quelqu'un qui sût parler la langue de la tribu et le prièrent de traduire le message secret. Quand ils répétèrent ce qu'ils avaient appris par coeur, le traducteur partit d'un grand éclat de rire. Lorsqu'il eût retrouvé son calme, les astronautes lui demandèrent ce que ça voulait dire. L'homme expliqua. Ce qu'ils avaient si méticuleusement mémorisé voulait dire :

"Ne croyez pas un seul mot de ce qu'ils vous racontent. Ils sont venus voler vos terres". 

===========

le 2ème extrait lu p. 376 de Homo Deus - bien plus inquiétant et qui concerne notre avenir 

"...Les grands projets humains du XXè siècle - triomphe des épidémies, de la famine et de la guerre - avaient pour but de sauvergarder une norme universelle d'abondance, de santé et de paix pour tous, sans exception. Les nouveaux projets du XXIè siècle - l'immortalité, le bonheur suprême et la divinité - espèrent aussi servir toute l'humanité. Mais ces projets visant non pas à sauvegarder la norme, mais à la dépasser, ils pourraient bien se solder par la création d'une nouvelle caste de surhommes qui, laissant de côté ses racines libérales, ne traitera pas mieux les hommes ordinaires que les Européens du XIXè siècle ne traitaient les Africains.

Si les découvertes scientifiques et les progrès technologiques scindent l'humanité en une masse d'hommes inutiles d'un côté et une petite élite de surhommes améliorés de l'autre, et si l'autorité échappe aux êtres humains pour se retrouver aux mains d'algorithmes éminemment intelligents, le libéralisme s'effondrera. Quelles nouvelles religions et idéologies sont-elles susceptibles de combler le vide qui en résultera et guider l'évolution de nos descendants divins. "...

ça fait peur quand même non ?

et je vous réserve un lien pour la fin, je ne vais pas vous dire que c'est le meilleur mais clairement c'est le plus inquiétant car ce dont parle YN Harari est...en marche (cf post wgs1 et wgs2) et les projets déjà préparés -- document intitulé "government en 2071 - preparing for new frontiers"

file:///C:/Users/franc/Downloads/Government%20in%202071_%20Guidebook.pdf

Enfin, et pour pas vous laisser sur une note trop sombre, je suggère de poursuivre votre lecture avec le dernier né de Harari "21 leçons pour le 21è siècle"... c'est une forme de synthèse qui met en perspective les défis qui nous attendent sur ..21 thèmes, tels que : le travail, la religion, l'immigration, l'éducation etc... et souhaitant terminer sur une note positive, il évoque la méditation qu'il pratique depuis longtemps.

voici le lien :

https://livre.fnac.com/a12450694/Yuval-Noah-Harari-21-Lecons-pour-le-XXIeme-siecle#ficheResume