Découverte des ODD

mai 2019

Reprenons le cours de nos réflexions à propos de #agenda2030 et ces ODD dont on nous parle si peu. 

Comme indiqué dans le post précédent (#agenda2030), ces objectifs ne datent pas d’hier puisque dès le Sommet de Rio en 1992, il en a été question, ils y ont été décidés et depuis déclinés, affinés sous différentes formes et appellations telles que : les objectifs du millénaire puis Agenda2021 et maintenant Agenda2030.

Et avec quel résultat ?

Une jeune fille prénommée Greta qui pique une colère en septembre 2019 et s’exprime en larmes devant une assistance onusienne troublée, médusée, interloquée. Et que croyez qu’il se passe après ça ? rien… la COP 25 est un échec. De quoi s’interroger sur l’efficacité de la « machine » onusienne : serait-elle en panne d’inspiration ? c'est très possible mais de prétention ça non ! si on considère la « vastitude » du plan Agenda2030 décliné en 5 piliers, 
17 objectifs et pas moins de 169 cibles (ou sous-objectifs) à redécouvrir si vous avez loupé le post précédent.

https://www.agenda-2030.fr/agenda2030/presentation-principes-specificites-origines-18

Survolons ces 17 ODD (objectifs de développement durable) réunis sous 5 piliers :

* PLANETE, on nous dit :

« protéger la planète est indispensable pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures. Il s’agit ainsi de préserver la qualité de l’air, l’accès durable à la nourriture et à l’eau, une biodiversité riche et pleine de ressources. Limiter le dérèglement climatique est nécessaire pour réaliser ces objectifs et protéger les citoyens des catastrophes climatiques » -- « paroles, paroles… » ça vous dit quelque chose ?

Ce pilier est décliné comme suit :

N° 6 eau propre et assainissement : quand on sait que l’eau est en passe de devenir l’or bleu, matière première prise en mains par la finance, ça laisse rêveur.

N° 7 énergie propre et coût abordable : pour ne parler que de la France, l’énergie propre ou non est de plus en plus chère. EDF est privatisée, les centrales nucléaires vieillissent et à terme devront être remplacées mais voilà, ça coûte cher et ça n’a pas été franchement prévu dans le budget. Le renouvelable : y’a du travail, c’est beaucoup de vent (d’éolienne ?) pour un petit résultat.

N° 11 Villes et communautés durables : plus de verdure ? plus de trottinettes ? en attendant la 5G, sera-t-elle écolo celle-là ? je demande à voir

N° 13 Mesures a/s lutte contre le changement climatique : bah, c’est surtout un fourre-tout et donc un fouillis qui permet de mettre un voile pudique sur l’efficacité relative des mesures prises

N° 14 vie aquatique : parlons-en à la faune marine, dommage, les poissons ne parlent pas !

N° 15 vie terrestre : le ré-ensauvagement des zones rurales pour « rapatrier » les populations vers les smart cities va-t-il suffire à sauver la nature ? lire l’Atlas de la France du futur et les projets pour la France

* POPULATION : on nous dit :

« un développement durable des États repose sur le respect des principes d’égalité et de dignité des personnes. Lutter contre la pauvreté, assurer à tous un accès au soin et à la nourriture, garantir une éducation de qualité et l’égalité entre les sexes sont les prérequis nécessaires à une société égalitaire et durable » : Pour au moins les objectifs 1 à 4 sans parler du 5è qui lui peut parler à toutes les femmes, demandons leur avis aux Africains tiraillés entre guerre, actions militaires, prédations de toutes sortes depuis des décennies avec la complicité des z’élites africaines « asservies volontaires » ont elle le choix d’ailleurs : entre la corruption assumée (ou non) et le passage dans l’autre monde ?

 Les objectifs

N° 1 Eradiquer la pauvreté

N° 2 faim « zéro »

N° 3 garantir santé et bien-être

N° 4 éducation de qualité

N° 5 égalité entre les sexes

* PROSPERITE : on nous dit :

« le développement des États doit établir une prospérité économique inclusive et respectueuse de l’environnement. Afin d’assurer la paix et la prospérité, il convient de mettre au service de tous la science, les technologies et l’innovation pour un développement à dimension humaine » : les Gilets jaunes apprécieront l’ironie, le mépris et la duplicité induite dans ce beau discours. L’ONU a décidément chaussé les lunettes roses de Disney, mais voilà, ça ne tient pas la route ! de toute évidence.

Les objectifs :

N° 8 atteindre une croissance durable et créer des emplois décents : c’est vrai que la dernière trouvaille de notre gouvernement va dans ce sens, jugez-en :

le contrat professionnel que j'appelle « bouche trou » oui, oui, en résumé : vous êtes recruté pour une durée indéterminée mais temporaire (oui oui) pour remplacer les employés au sein d’une même entreprise : on vous met à toutes les sauces selon les besoins de l’entreprise et en remerciement, on vous met à la porte si on estime ne plus avoir besoin de vous. On avance on avance : enfin, non ! pas vraiment. Voir lien pour vous donner une idée :

https://www.capital.fr/votre-carriere/cest-officiel-11-secteurs-vont-enfin-pouvoir-experimenter-le-cdd-multi-remplacement-1358194?utm_content=bufferf8292&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=Twitter_Capital

N° 9 innover et construire des infrastructures résilientes a été remplacé par le libellé : industrie, innovation et infrastructures : bah à défaut de changer quoique ce soit, on change le libellé : on avance je vous dis !

N° 10 réduire les inégalités : oui, les Gilets jaunes en font l’expérience mais en sens inverse

N° 12 consommation et production durables : oui, les sacs en plastiques seront définitivement supprimés mais pas avant 2040 : dès fois qu’on irait trop vite ! lol !

Un article intéressant sur le sujet :

https://www.lci.fr/planete/fin-du-plastique-a-usage-unique-en-2040-ou-se-situe-mondialement-la-france-2140089.html

* PAIX : le mot à lui seul suffit semble t il

Objectif

N° 16 Paix, justice et institutions efficaces : pfff !

* PARTENARIATS : ces partenariats depuis au moins 2001 dont déclinés au niveau local : commune, département, régions, ….

 N° 17 pour la réalisation des objectifs

Enfin, je vous laisse découvrir les 169 cibles à partir du lien suivant,

https://www.agenda-2030.fr/odd/17-objectifs-de-developpement-durable-10

il vous suffit ensuite de cliquer sur l’îcône correspondant à chaque ODD numérotés de 1 à 17.

Pas mal de choses à lire, je vous laisse donc avec tout cela à découvrir et approfondir.