Gestion COVID au Macronistan : prenons un peu de recul...

sept 2020 :

Je vous propose de (ré)écouter l'allocution de PR du 16 mars début du confinement. J'ai noté (infra) mes réfléxions : réécouter certains discours ou propos à distance permet d'apprécier d'autant plus sinon mieux l'évolution des événements et le chemin parcouru... enfin, ça dépend dans quel sens ? 🤨

 cf le lien https://www.youtube.com/watch?v=mhklV9uOvTQ

1'10 ...décisions prises avec ordre et préparation. ndrl : tout en maintenant le 1er tour #Municipales2020 : on a déjà un hiatus non ?

2'30 il fait des reproches à ceux qui se risquaient encore à aller dans les parcs, cafés, etc.. 
Mais aller voter, ça c’était ok : culpabilisation

3'35 ralentir la progression du virus avec les gestes barrières car le "reste" n’était pas là en mars, je veux dire : masques, gel hydroalcoolique, tests en quantité suffisante !!
Il s’en est pas vanté le 16 mars, ni après d'ailleurs.

5'40 "on" nous assigne à résidence avec distanciation sociale, sous peine de sanctions (amendes), dont acte pour l’ensemble des Français

7'35 report du 2ème tour municipales et appel à la solidarité entre citoyens. Retrouvons le sens de l'essentiel, dit il ; c’est vrai qu'une retraite à domicile (comme au couvent) ça permet de méditer (sur notre sort ?)

9' gardons nous des fake news et de la panique.... nous sommes en guerre : 5 fois répété !! voilà le gros mot est lâché ! puis : guerre sanitaire contre un ennemi invisible/insaisissable (c’est sûr, le mistrigri covid n'est pas facile à saisir !)

10'10 il ajoute : c’est un combat de jour comme de nuit conduisant à la suspension des réformes (retraites) : mais alors les ordonnances, ouh là là ça tombe !

10'30 les ordonnances prises relèvent de la gestion de crise précise t il.
Ma question à M. le Président : une ordonnance sur la 5G relève-t-elle de l'urgence de la gestion de crise sur le COVID et si oui quelques explications s'imposent !!

Quant au Rivotril si ça relève de la gestion de la crise, chacun s'est déjà fait une opinion sur la véritable « efficacité » de cette « horreur »

11'45 "les soignants sont en 1ère ligne...ils ont des droits sur nous" dit le PR
ndrl : si la pression politico-médiatique ne suffisait pas, les soignants exposés se/nous mettront la pression nécessaire impossible à (re)mettre en question : applaudissements requis !

il continue "nous leur devons des masques, du gel nous y veillons et y veillerons"
heureusement, parce que s’ils n’y avaient pas veillé ! je vous dis pas !!

Il annonce aussi des masques livrés en pharmacie sur tout le territoire dans les 24h à 48h.
Pas la peine d’épiloguer sur ce sujet embarrassant et n’oublions pas Mme S Ndaye :
le masque on ne saurait pas le mettre, alors autant ne pas en avoir n’est ce pas ?

14'20 fermeture frontières Europe/Schengen : jamais trop tard pour bien faire je suppose, quand on sait que l’épidémie fait rage en Chine officiellement depuis le 31 décembre 2019

15'15 avertissement (?) : cette crise aura des conséquences humaines, sociales, économiques majeures. Avec du recul, doit on apprécier cela comme une "vérité" ou.. une prédiction ?

Il promet un large soutien aux Français et aux entreprises. ndrl mais d'où vient que notre PR ait trouvé utile d'annoncer dernièrement une "rentrée difficile". Voudra t il nous reprendre d'une main ce qu’il a généreusement annoncé qu’il donnerait de l'autre (main)

Devant ce "discours" du 16 mars et son décalage avec la situation vécue par les Français depuis le confinement, peut on encore s'étonner que tant de Français aient boudé les urnes municipales le 28 juin ou ceux qui se sont déplacés ont glissé un bulletin de préférence vert (recyclage LREM?)

18’40 il évoque le "travail sur le terrain" pour trouver des traitements et avancer sur le vaccin (sic) puis 18'50 L'Eminence présidentielle assure qu'il nous dira la vérité (re-sic) sur l'évolution de la situation : on est rassurés là ?

19'30 appel à l'union (nationale ?) à la solidarité, la responsabilité, tous ensemble (ça me rappelle quelque chose 😉)

Et (encore) un avertissement : pas de passe droit tout en nous exhortant à ne pas paniquer et éviter le désordre. Ndrl : côté panique, je ne saurais dire mais côté absence de désordre, moi je trouve que les Français ont assuré, eux qu'on dit pourtant Gaulois réfractaires !

Puis arrive 20'26 et sa conclusion

"…cette période nous aura beaucoup appris (c’est un euphémisme).
Beaucoup de certitudes et convictions sont balayées ou seront remises en cause "
ndrl : me fait penser aussi à la stratégie du choc. Même en admettant que vivre enkysté dans ses préjugés et certitudes ne permet pas d’évoluer, fallait il nous administrer un tel traitement de cheval ?

Il continue "..beaucoup de choses que nous ne pensions pas possibles adviennent", stratégie du choc toujours ?

"le jour d’après quand nous aurons gagné " : oui, mais qui est le « nous » et qui va gagner quoi ? il a pas précisé.

"cela ne sera pas un retour aux jours d’avant" mais les jours d’avant sont encore là si on en juge la composition du nouveau gouvernement Castex ? 🤨

"nous serons plus forts moralement" : là encore qui est le « nous ", si c’est nous le Peuple, faut il penser que resteront dans les jours d’après seulement/surtout ceux qui auront survécu à la stratégie du choc qu’on nous applique ?

Et il termine : « et je saurais avec vous en tirer toutes les conséquences,….bis repetita… toutes les conséquences », ça veut dire quoi au juste ?

Mon feeling : c’est qu’on n’a pas encore tout vu… de ce qui vient… on en est loin.