Peut on penser le monde en 2030 par Attali Part 2

printemps 2019

Piliers Planète et Population.

A la suite de mon premier "post" « agenda 2030 – Attali liberté, marché et démocratie » où je vous avais laissé à mi-parcours de la vidéo de son intervention à Polytechnique en 2014. Revoici le lien (à toutes fins utiles) 

https://www.youtube.com/results?search_query=attali+polytechnique+agenda+2030

Pourquoi "planète et population" ? je vous le laisse en devinette... mais c'est en lien avec les ODD 2030 de l'ONU 😉

Je poursuis donc ma "lecture"...

26'26 : les prophéties démographiques de J Attali d’ici 2030

- nous serons 9Mds habitants (nb : nous sommes +/- 7Mds actuellement)

- l’Inde sera le 1er pays

- la Chine va stagner (conséquences sans doute de la politique de l’enfant unique ?)

- les USA vont croître (du fait des mouvements migratoires en provenance Amériques centrale et du Sud ?)

- l’Europe va stagner (sauf si mouvements migratoires venant du sud surtout ?)

Mais le plus important c’est que l’Afrique sera, dit J.A, le continent du 21è siècle à tous égards et en premier lieu en raison de sa démographie, c’est selon lui « le continent de demain » (horizon 2045) ;

M. Attali se lance ainsi dans des « plans sur la comète africaine » en faveur de la France :

- hormis la démographie, nous avons une "carte à jouer" en raison de notre influence linguistique et culturelle qui devrait se développer grâce aux 700Millions de locuteurs dont une majorité seront Africains d'ici 2030

M. Attali ne manque pas de faire remarquer que l’Afrique est « une région du monde qui contient des potentialités de toute nature absolument gigantesques » : vous les voyez venir les loups se léchant les babines en regardant sa proie africaine se débattre… il va suffire d’abord de la vider de son sang – mouvements de populations – pour ensuite la dévorer toute crue (richesses en tous genres : matières premières, etc…) miam, miam, le festin !....

Revenons à nos autres moutons démographiques… prévisions attaliennes

- plus de Français que d’Allemands (sauf flux migratoires importants vers l’Allemagne ?...)

- plus de Turcs que de Russes : pourquoi pas ?

- moins de Chinois que de Nigérians : fin 21è siècle… est ce envisageable ? 190Millions de Nigérians en 2017, et donc 5 fois plus en 2100, c’est beaucoup sauf si JA prévoit aussi des mouvements de populations vers le Nigéria en provenance des pays frontaliers ou au-delà (probabilité)

Attention 28’ :
« ces tendances, dit-il, vont certainement changer car quelque chose se passera »…
ah ! tiens...tiens..! aurait-il une information que  nous n'aurions pas et dont il aurait « omis » de nous parler ? j'aime bien la "faire" complotiste 😀 mais blague à part, quid des « accords de Marrakech » supervisés par l'ONU, style : on vide l’Afrique de ses habitants et on garde le continent africain pour exploiter ses richesses innombrables. N’est ce pas déjà commencé depuis longtemps d’ailleurs, reste à développer les mouvements de populations, consentis ou non, via des conflits locaux par procuration, une instabilité politique entretenue, des crises économiques et sanitaires dans la foulée, une grosse pincée de changement climatique et le tour est joué, des embarcations de fortune bondées de migrants affamés, effrayés et démunis aborderont nos côtés, si la chance leur sourit et si lesdites embarcations n'ont pas coulé en Méditérranée avant d'atteindre les côtes.. 😮

Autre que cela, actuellement (2014) 200Millions de personnes « seulement » vivent hors de leur pays d’origine, JA fait le constat que c’est peu « une goutte d’eau » en fait, au regard de 7Mds d’habitants sur la planète et vu sous cet angle c’est vrai.. on doit donc pouvoir pousser le bouchon migratoire un peu plus loin si je suis son raisonnement. J Attali s'avance d'ailleurs à estimer à env 1,5 à 2Mds le nombre de personnes susceptibles de participer au mouvement migratoire, changement climatique aidant mais pas seulement.

26’45 : on aborde les mouvements de population des zones rurales vers les milieux urbains

En 2014, JA constate que la moitié de la population réside en milieu urbain/citadin

En 2030, il prédit que 2/3 de la population mondiale aura migré vers les villes.

Tout cela nécessite donc de prendre les mesures nécessaires pour préparer cette « civilisation urbaine », car tout est à faire nous dit-il : villes intelligentes (on dit aussi smart-cities, la 5G devrait y contribuer largement), infrastructures…

« beaucoup de gens vont quitter le campagne » affirme-t-il, y compris en Afrique a priori, on n’est pas dans un schéma national ou européen mais bien planétaire. On peut s’interroger sur les raisons de cette migration spontanée ou mieux encore organisée vers des centres urbains à développer :

- prenons en compte la désertification des zones rurales faute notamment de services de proximité, d’accès à l’eau, l’électricité, les services de soins etc…

- la protection de la nature en créant des zones naturelles où l’homme n’aura plus sa place : on protège la nature contre les méfaits de l’homme et on concentre celui-ci en milieu citadin.. et le changement climatique deviendra l’argument légitime justifiant ces migrations des zones rurales vers les milieux urbains permettant aussi accessoirement un meilleur « contrôle » des populations (5G, vidéosurveillance, pardon … protection, etc..) mais pour mieux nous « endormir » on fera en sorte de soigner notre mode de vie. C'est pas gagné mais c’est du moins l’espoir et le discours que nos élites peuvent tenir pour nous amadouer et nous calmer (vous la voyez se profiler la vie mode "1984" ?)

Voilà, la suite au prochain numéro... il devrait y être question des piliers santé/bien être.. enfin à gros traits..."attaliens"..

d'ici là, portez vous bien !🙂