Atlas de la France du futur 2
15.05.2021
Dans la foulée de mon post http://www.jeanef.fr/449394450 me revoilà, pour la suite de la présentation du livre de B Simmat titré : l’Atlas de la France du futur.
Le sujet est vaste, je vous propose de l’effleurer avec des horizons déclinés en dates et faisabilités déclinées en pourcentages lesquels sont répartis dans le livre par pilier : Population - Société - Economie - Environnement – International que j'ai choisi de décloisonner pour associer par "thème" (ex : les seniors).
A tout senior… tout honneur ! : les seniors d’aujourd’hui et demain :
Mais ça c’était avant COVID
et ses cousins appelés « variants », ça ne pouvait « décemment » pas être dévoilé trop… oups, je complote !
Rappelons que le livre a été édité en 2016, autant dire que ça date du monde d’avant, mais bon, on fait avec ce qu’on a ou ce qui nous reste…..
p. 14 - faisabilité 95% | horizon 2060 | la France des seniors : génération papy-boom
p. 20 - faisabilité 90% | horizon 2040 | l’avènement des centenaires (ou presque)
p. 34 - faisabilité 90% | horizon 2040 | quand les héritiers seront des seniors
p. 82 - faisabilité 65% | horizon 2030 | le doux (sic) départ à la retraite des Français
Sur le thème des
seniors j’ajoute le lien d’un article de LeMédiaTV.
Ma réflexion : je suis perplexe quant aux % très « confiants » de faisabilité surtout au regard des « horizons » annoncés (2040-2060 sur les trois
1ers points) si on considère les circonstances voire bouleversements en cours : crise sanitaire, économique et sociale.
Comment est-ce possible de décrypter ce que sera la qualité de vie sans parler des conditions de
vie des seniors à 20 ans et a fortiori 40 ans d’ici.
On peut remarquer « curieusement » que c’est le sujet du « doux » départ à la retraite des Français qui recueille le taux de faisabilité le moins favorable 65% alors que l’échéance est la plus « proche » 2030. De quoi se poser d’autant plus de questions je trouve !
Géographie et (ré)aménagement du territoire : métropoles ; départements et régions :
p. 25
- faisabilité 90% | horizon 2040 | l’irrésistible attrait des côtes : un attrait pour la mer ?
Oui sans doute mais il faut lire le livre pour réaliser que les Français s’installe(ro)nt dans les zones
qui s(re)ont (encore) accessibles et/ou « hospitalières selon différents critères.
p. 28 - faisabilité 85% | horizon 2040 | la diagonale des grandes villes de demain :
Un
indice : ces grandes villes s(er)ont réparties dans l’hexagone dans un axe Est / Ouest, la tendance est déjà là mais devrait s’accentuer permettant à l’auteur de présenter une carte de France
p 29 avec la légende suivante : « où déménager d’ici 2030 : cap à l’ouest et au sud ! ».
p. 67 - faisabilité 70% | horizon 2020 |
Paris-vélo : la nouvelle Amsterdam :
Tout le monde a compris que Mme Hidalgo se fait le chantre (je sais pas si on dit « la chantresse » ?) du vélo à Paris au grand dam des automobilistes.
De
là à faire concurrence à Amsterdam dès 2020…. faut voir … mais c’est sûr A Hidalgo en rêve !!
p. 89 - faisabilité 55% | horizon 2030 | l’avenir
du grand Paris, devenu le projet intitulé « nouveau grand Paris », au contraire du sort à venir des seniors, là je note un modeste 55% de faisabilité.
Je crois comprendre que ce grand Paris devient à
lui seul un vrai =pari= qui pourrait bien avoir du plomb dans l’aile… à suivre. Je vous laisse ces deux réflexions de l’auteur qui donne « l’ambiance » :
- transformer la Ville lumière en une métropole de taille mondiale au XXIè siècle, le projet est presque trop beau au royaume des querelles politico-urbanistiques.
- décréter un tel Grand Paris, comme une grande métropole interconnectée du XXIè siècle, voilà qui redonne == du moins sur le papier == du sens à l’esprit de la décision politique.
Ma
réflexion : demandons à MBS de nous donner des conseils, lui qui a pour « projeet » de faire sortir NEOM des terres de la péninsule arabique. Pour en savoir plus, visiter www.projet-neom.com
ou la chaîne youtube du même nom que je recommande vivement !
Je doute fort que Paris devienne la ville du monde d’après, ne risque t elle pas a contrario de NEOM de s’enfoncer justement dans les sables mouvants
politico-urbanistiques franciliens. Auquel cas, la grenouillette parisienne voulant se faire plus grosse que le (potentiel) bœuf saoudien, ne restera plus qu’à espérer qu’elle ne finisse pas comme la grenouille dans la fable
de La Fontaine. Bémol : reste c’est vrai à confirmer si NEOM sera à la hauteur des espérances futuristes de MBS (prince héritier saoudien, pour qui aurait un doute).
Passons au thème des départements :
p. 155 - faisabilité 20% | horizon 2065 | la France des 110 départements.
Notons la grande prudence de nos « prévisionnistes »
de l’Atlas du futur français qui voient loin : 2065 mais petit 20% « seulement » de probabilité.
Précisons comme le fait l’Atlas que le Département avec
la commune est une structure à taille humaine, « souple » et donc adaptable aux évolutions administratives et territoriales d’où je suppose sa force et aussi une forme de faiblesse car tout cela relève
du mille-feuilles où chacun fait « à sa tête » ou est susceptible d’opposer une certaine forme d’inertie, selon les cas ou situations qui se présentent.
N’oublions pas que nous
avons au sein du département deux structures … rivales ? avec la préfecture d’un côté et le conseil général de l’autre, c’est sûr c’est simple !!
Pour revenir aux modestes prévisionnels de l’Atlas, reconnaissons que si on annonçait tout de go et pour les toutes prochaines années, aux Français et a fortiori aux Belges que notre « parc » départemental allait s’agrandir de 9 nouveaux départements dont 5 comptant dans le territoire belge mais wallon (donc francophone) autant dire que ça ferait du remue-ménage dans le poulailler politico-merdiatique franco-belge mdr !
Les 5 autres projets départementaux seraient :
Le Grand Lyon : sorte d’officialisation de la situation actuelle
Un département basque : si ça fait plaisir à nos amis Basques, perso… ça me gêne pas
Ensuite, on intégrerait nos 2 îles antillaises « bling bling » caribéennes : St Martin et St Barthélémy
Enfin, la Réunion serait scindée en deux : nord et sud. Après tout, on a bien trouvé le moyen de couper la Corse en deux.
Voilà, pour en savoir plus, lire l’Atlas….
A bien des égards cet Atlas du futur est un poëme à la Prévert, on en finirait pas de tout décortiquer. Je vous laisse le soin de poursuivre vos découvertes par vous-même. Mais honnêtement, acheter ce livre peut faire sens, pour avoir une idée de ce qu’on projette pour nous sans nous le dire bien sûr : trop simple !!
Derniers commentaires
(Wikipedia...
)
Comme tout cela est vertigineux ! Mais ça (les Khazars...) donne aussi du sens à ce qui se passe dans la plupart de nos médias, comme au plus haut niveau de nos institutions...
Merci pour vos réflexions très pertinentes. Nous vivons une période très particulière et il me semble que ce rêve très énigmatique en 2016 est devenu parlant depuis. N'était ce pas un à avertissement
Et paradoxalement, c'est souvent lorsqu'il est trop tard et plus temps de réfléchir que l'action, basée sur l'intuition, est la plus "simple".
Le libre arbitre va parfois à l'encontre de la raison...